Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 juin 2023 par Benoît GOULET
Sous épreuve : Étude des spécifications générales d’un système pluritechnologique
Unité U41
Durée : 3h Coefficient 3
Ligne de conditionnement d'huile de beurre
L’entreprise CANELIA travaille à l’heure actuelle sur 4 départements : le Nord, l'Aisne, les Ardennes et la Marne. Une augmentation du nombre de producteurs collectés va obliger l’entreprise à faire face à une hausse d’activité de 30%. Une amélioration des performances de la ligne de conditionnement de l’huile de beurre est indispensable pour répondre à la demande.
Partie 1 : Quelle machine de la ligne de conditionnement limite la capacité de production ?
Une pré-étude a été commencée sur le calcul des capacités de production des cinq machines de la ligne de conditionnement. Faire la synthèse et identifier le poste goulet.
Partie 2 : Peut-on augmenter la capacité de production de la machine « DUAL » en augmentant le débit de la pompe ?
Partie 3 : Le taux de fiabilité de la machine « DUAL » impacte fortement la capacité de conditionnement. Quels éléments, composants ou sous-ensembles pénalisent la fiabilité générale de cette machine ?
A partir de l'historique des six derniers mois des événements intervenus sur la machine avec la méthode ABC identifier les éléments, composants ou sous-systèmes nécessitant une opération ou modification afin de rendre la machine plus fiable.
Partie 4 : Peut-on changer le système de remplissage en huile de beurre actuel des cartons ?
L’étude de la fiabilité a permis de mettre en évidence des problèmes d’ouverture et de fermeture par vérins des vannes de remplissage.