Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 juil 2014 par Pascal DENIS
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
MOTEURS À COMBUSTION INTERNE
SESSION 2014
U22 - SCIENCES PHYSIQUES
Durée : 2 heures - Coefficient : 2
L’étude porte sur l’Opel Ampera munie de la technologie E-REV (Extended- Range Electric Vehicle).
Cette voiture est équipée d’un moteur électrique (111 kW – 150 ch) alimenté par une batterie haute tension HT lithium-ion (16 kWh – 360 V). Elle peut fonctionner en mode100 % électrique sur un parcours de 40 à 80 km.
Lorsque la charge de la batterie devient faible, la voiture passe en mode extension d’autonomie : un moteur thermique essence (1,4 L- 86 ch) alimente alors un générateur qui produit du courant pour maintenir un niveau de charge suffisant de la batterie.
L’autonomie de la voiture est alors augmentée d’environ 500 km.
La batterie peut également être branchée sur n’importe quelle prise domestique 230 V pour être rechargée. C’est le mode " recharge batterie ".
Quelle que soit la situation ou la vitesse, les roues de la voiture sont entraînées en permanence par le moteur électrique.
A - I. Étude énergétique
A - II. Recharge de la batterie BT
B - I. Calcul du pouvoir calorifique de l’octane
B - II. Calcul de la consommation d’essence du véhicule
B - III. Calcul du taux d’émission de dioxyde de carbone