Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 juin 2023 par Benoît GOULET
Épreuve E.4 : Étude d'un système pluritechnologique
Sous épreuve : Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système pluritechnologique
Unité U42
Durée : 3h Coefficient : 3
Ligne de conditionnement d'huile de beurre
Une augmentation du nombre de producteurs collectés va obliger l’entreprise à faire face à une hausse d’activité de 30%. Une amélioration des performances de la ligne de conditionnement d’huile de beurre est indispensable pour répondre à cette demande.
Partie 1 : Les performances des équipements choisis pour l’alimentation de la nouvelle pompe permettent-elles de répondre aux exigences des services techniques ?
Pour absorber l’augmentation de la collecte de lait, une des solutions envisagées est d’augmenter le débit de la pompe d’environ 20%, le nouveau moteur asynchrone triphasé d’entraînement de la pompe de remplissage serait alors le LSES 180L. Cette modification impose un changement des équipements qui devront assurer les différentes fonctions de la distribution électrique et permettre d’afficher les principaux paramètres de fonctionnement sur la GTC de l’entreprise.
Partie 2 : Sur quels éléments ou caractéristiques peut-on agir pour améliorer la fiabilité du circuit d’évacuation des cartons ?
Une analyse ABC a mis en évidence des problèmes de fiabilité au niveau de la sortie des cartons pleins.