Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 mar 2023 par José PAUTREL
RESTRUCTURATION D’UN LYCÉE
La restructuration d'un lycée, comprend la construction d’un nouveau bâtiment (bâtiment A) et la réhabilitation du bâtiment D construit en 1980.
Bâtiment A :
Les élèves, en pénétrant dans ce nouveau bâtiment à ossature bois, passent sous un grand auvent ouvert sur 2 niveaux. Une partie du bâtiment est ainsi en porte-à-faux. Les études A et B sont consacrées aux éléments porteurs du porte-à-faux : portique treillis support de l’auvent et une poutre en PRS (profilé reconstitué soudé) support du plancher haut du second niveau. Une longrine BA (béton armé) sera dimensionnée dans l’étude C.
Bâtiment D :
La mise en sécurité vis-à-vis de l’incendie du bâtiment D nécessite la création d’une issue de secours au milieu du bâtiment. L’évacuation se fera par l’intermédiaire d’un premier escalier métallique (escalier 2) posé sur le bâtiment B. Un second escalier (escalier 1) permet aux élèves d’atteindre les espaces verts situés au pied du bâtiment B. Les poutres BA du plancher haut du RdC (rez de chaussée) du bâtiment B seront renforcées avec des plats en fibre de carbone. La note de calculs de ces plats sera vérifiée dans la partie D.