Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 mai 2021 par Benoît GOULET
Sous épreuve : Étude des spécifications générales d’un système pluritechnologique
Unité U41
Durée : 3h Coefficient 3
Bobineuse - Refendeuse de papier kraft.
Partie 1 : La production de bobines filles peut-elle se faire sans interrompre la ligne de production de papier kraft ?
Analyse de la situation initiale etl le responsable de production vous demande d'appliquer la méthode SMED afin d'accroitre la productivité de la bobineuse.
Partie 2 : Quel est l’impact de l’automatisation du positionnement des couteaux sur le Gemma et les Grafcets de la bobineuse ?
Le réglage (à l’origine manuel) de la position des couteaux sur la bobineuse est géré maintenant de façon automatique par l’intermédiaire d’un Automate Programmable Industriel.
Partie 3 : Afin d’améliorer la maintenance sur la bobineuse, une actualisation du dossier technique est demandée par le responsable du service maintenance.
Le positionnement des couteaux par rapport aux laizes demandées comprend aussi la mise en position longitudinale (vérin double effet 1A) et la mise en contact du couteau avec le contre-couteau.
Partie 4 : Comment améliorer la sécurité des personnes vis-à-vis de l’accès dans la zone « Découpe papier » lors de la phase du bobinage ?
De part et d’autre de la partie découpe, deux portails ont été implantés afin d’en interdire l’accès jugé dangereux.
Partie 5 : La politique de maintenance de l’entreprise veut tendre vers le moins de maintenance préventive possible sur les moteurs afin de diminuer les temps d’arrêt des machines à papier. Quelles sont les mesures à prendre afin de respecter ce souhait ?