Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 oct 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les clapets anti retour sont des équipements conçus pour résister à une pression d’explosion. Ils sont capables d’empêcher, dans une seule direction, la transmission des effets dangereux d’une explosion, d’une onde de pression et de flammes et d’isoler des zones à atmosphère potentiellement explosives. Dans la direction opposée, le clapet permet le transport de matière inflammable pulvérulente en concentration potentiellement explosive. Les clapets anti retour suppriment les risques de propagation d’une explosion, les retours de poussières à l’arrêt de l’installation. Les clapets sont fabriqués sous assurance de qualité production n° INERIS 03 ATEX Q406. L’assemblage s’effectue par colliers ou par brides suivant le diamètre. Les clapets anti retour s’adaptent au transport de poussières explosives de classe St1.Principe de fonctionnement : Lorsque l’installation est en marche, la vitesse du flux d’air dans le réseau permet au clapet anti retour de rester ouvert. Lorsque l’installation est arrêtée, le flux d’air n’existant plus le clapet se referme par son propre poids.
En cas d’explosion : Lors d’une explosion il y a une montée en pression rapide, cette pression vient stopper le flux d’air de l’installation entraînant la fermeture du clapet anti retour par son propre poids. Cette fermeture permet de bloquer la propagation de la flamme et d’isoler ainsi le reste du réseau d’un éventuel « retour de flamme ». Par sa conception robuste, le clapet anti retour résistera aux explosions ; en effet la résistance du clapet à une surpression minimum de 1,4 bar procurant ainsi une sécurité totale de l’installation placée en amont.
Afin d'adapter un système d'aspiration dans le nouvel atelier d'une entreprise de de chaudronnerie, celle-ci a demandé à votre atelier de chaudronnerie de modifier le système d'aspiration actuel à savoir : - le montage du couvercle qui ne sera plus monté sur une articulation faute de place. - un changement des sections des conduites d'aspiration d'où la conception de deux réductions concentrique et excentrique.
Le sujet proposé comporte une série de 8 questions. : Question n° 1 : Compléter le planning des phases de l’ensemble « SE1, SE2 et SE3 » pour les éléments donnés. Question n° 2 : Compléter le râteau de montage du sous-ensemble SE 1. Question n° 3 : Déterminer le procédé de découpe permettant d’optimiser le coût de la fabrication d’une série de 20 pieds gauche Rep. 1.2. Question n° 4 : Déterminer le développement du support capteur Rep. 1.8 en vue de sa fabrication. Question n° 5 : Compléter le contrat de phase de pliage du support de sonde Rep. 1.9. Question n° 6 : Compléter les données permettant d'obtenir le développement de la réduction excentrique Rep. 3.2. Question n° 7 : L'entreprise doit produire une série exceptionnelle de 100 Rep. 3.2 en épaisseur 1,5 mm ainsi que 100 supports capteurs Rep. 1.8. Déterminer le débit le plus économique possible en tenant compte du stock du magasin de l’atelier. Question n° 8 : Afin d’éviter les déformations lors de l’assemblage du pied gauche Rep. 1.2 avec le cylindre Rep. 1.4, on vous demande de compléter le descriptif du mode opératoire de soudage afin de valider la qualification du joint soudé en angle intérieur à plat et contrôle par ressuage.