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publié le 17 sep 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une entreprise d’usinage travaille sur un prototype de barre de traction pour avion sur les pistes d’aéroport.
Nous nous intéressons plus particulièrement à une des parties qui vient en liaison avec le train avant des avions.
L’extrémité est composée de pièces modulables en fonction des différents trains d’atterrissage.
Pour des questions de gestion des temps de production sur les différentes machines du parc, il est décidé de réaliser la partie fraisage et perçage sur un centre classique, puis de faire la partie taraudage avec un bras articulé support de taraudeuse.
Par contre, les vérins d’équilibrage du système sont à changer car ils sont défectueux. Il faut donc rechercher leurs caractéristiques utiles (course, plage d’efforts) et vérifier les axes de fixation. On dispose du modèle depuis lequel ont été extraites différentes courbes, schéma cinématique. L’analyse qui vous est proposée a pour but de :
ÉTUDE STRUCTURELLE 1. Décoder un schéma cinématique. 2. Compléter le graphe des liaisons entre les groupes cinématiques. 3. Caractériser un mouvement dans un repère.ÉTUDE CINÉMATIQUE 4. Course utile du vérin. 5. Présélection de vérin.ÉTUDE STATIQUE 6. Caractéristiques des efforts du système. 7. Utilisation des résultats de l’analyse Méca3D. 8. Utilisation des données constructeur.ÉTUDE de RDM 9. Calculer la contrainte dans l’axe repère 19. 10. Bilan de vérification. 11. Réflexion sur les conditions de fonctionnement.DÉCODER DES DONNÉES DE FABRICATION 12. Extraire les données utiles à la fabrication. 13. Proposer une mise en position pour la réalisation des taraudages. 14. Contrôles avant usinage. 15. Métrologie.