Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 avr 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le kit de cuisson Minut’chef a été conçu par la société LCM à partir d’un procédé industriel CVE (Cuisson Vapeur d’Emballage).
Ce kit se compose de sachets d’emballage et d’une pince thermique conçue pour fermer partiellement les sachets avant cuisson et complètement après cuisson.
Les aliments peuvent ainsi être conservés plusieurs jours au réfrigérateur dans leur emballage sous vide et plusieurs mois au congélateur.
La société LCM souhaite apporter des modifications à leur pince thermique afin d’obtenir un nouveau modèle plus léger et plus ergonomique.
Après de nombreux essais du moule, les techniciens qualité de la société LCM ont constaté une déformation trop importante au niveau des deux pattes et des passages Ø 5,9 mm de la mâchoire permettant l’assemblage de la pince Minut’Chef .
On demande au candidat de déterminer l’origine de ce problème. Pour cela, l’analyse se composera d’une étude fonctionnelle du moule (Analyse cinématique, analyse technologique…), afin de proposer et d’implanter la solution retenue (modification de pièces, choix de composant, mise en plan…).
Le sujet comporte 3 parties :