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publié le 02 avr 2014 par Pascal DENIS
Mécanisme de translation: PelleVOLVO EC 180
Baccalauréat Professionnel
MAINTENANCE DES MATÉRIELS
OPTIONS : A- B- C
ÉPREUVE E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Sous-épreuve E11 UNITE CERTIFICATIVE U11
Étude d’un système technique
Durée : 3h Coef. : 2
Problématique :
Lors de la montée de la pelle sur un terrain très incliné, le conducteur s’est retrouvé face à deux anomalies :
- Le passage de la grande vitesse à la vitesse basse ne s’effectue plus.
- Un axe de la chaîne, en contact avec la dent de la couronne (barbotin) a cassé.
Il vous est demandé d’analyser le mécanisme de translation de la pelle et d’étudier l’origine de ces pannes.
L’étude propose :
1ère Partie - ÉTUDE DU CIRCUIT HYDRAULIQUE
- Il vous est demandé d’identifier l’origine du blocage des vitesses.
2ème Partie - ANALYSE, REPRÉSENTATION, LIAISONS ET MÉCANISMES
- Étude de la valve de variation de la vitesse
- Analyse fonctionnelle du réducteur de translation
. Étude du guidage du moyeu de barbotin
. Analyse de la chaine cinématique
3ème Partie - ÉTUDE CINÉMATIQUE
- Étudier le mouvement de l’axe de la chaîne
4ème Partie – ÉTUDE STATIQUE
- Déterminer les actions appliquées sur l’axe de la chaîne
5ème Partie - RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
- Analyser la résistance de l’axe de la chaîne