Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 nov 2020 par Benoît GOULET
U.43 : Étude technique des sytèmes optiques
Durée : 2h Coefficient : 3
Problématique : Il existe différents types d’appareil photographique vendu dans le commerce. Il y a les compacts, les bridges et les reflex. L’avantage des reflex est que l’on peut adapter les accessoires en fonction des prises de vues.
Partie A : Étude d'un téléobjectif
Un téléobjectif est un objectif à longue focale et de faible ouverture, comportant un élément divergent qui permet de réduire la distance entre son centre optique et le plan du capteur. Il est utilisé pour photographier des objets éloignés et en donner une image agrandie.
Partie B : Étude du capteur
Un appareil photographique est équipé d’un capteur permettant de recevoir l’image. Il en existe différents types et de tailles différentes.
Partie C : Multiplicateur de focale
Un multiplicateur de focale est un accessoire que l'on intercale entre le reflex et l'objectif. Il est composé de deux montures (une pour la fixation sur le boîtier et une autre pour y fixer l'objectif) et d'une optique, comprenant une majorité de lentilles divergentes. Il en existe trois types : les doubleurs (x2), les multiplicateurs x1,4 et les tripleurs (x3). Leur rôle est d'obtenir un cadrage plus serré, en augmentant la focale (x2, x1,4 ou x3) de l'objectif utilisé.
Partie D : Utilisation de l'appareil
Un photographe préfère utiliser le viseur pour visualiser sa prise de vue plutôt que l’écran numérique. Nous allons étudier le cas d’un utilisateur astigmate. Le but de cette partie est de voir si l’utilisateur peut faire des prises de vue sans sa compensation lunettes.