Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 jan 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Mise en situation
Créée en 1974, Cermex est implantée à Corcelles-lès-Cîteaux, à proximité de Dijon et du vignoble bourguignon. Chaque année, ce sont environ 270 machines qui sont assemblées et mises au point grâce à son savoir-faire. Gebo Cermex propose la gamme la plus complète de machines de ligne d'emballage sur le marché, capable de traiter tous les types d'emballages carton.
Présentation générale
L’étude portera plus particulièrement sur le sous-ensemble appelé : Unité de pressage du carton.
Phase de réglage : Avant la mise en route de l’encaisseuse, il est nécessaire de régler l’unité de pressage en fonction de la hauteur (H) et de la largeur (L) des cartons.
On constate une usure prématurée de l’écrou bronze non lubrifié M20 entrainant la chute de l’unité de pressage. Cette usure est consécutive aux réglages des positions de hauteur H de la plaque mobile de l’unité de pressage.
Pour supprimer le risque de façon définitive, le bureau d’étude de CERMEX a envisagé les améliorations suivantes :
Extrait du Cahier Des Charges Fonctionnel : s’adapter à la taille des cartons
A – ANALYSE DU PRODUIT EXISTANT
A-1 : Analyse fonctionnelle de l’unité de pressage en phase de réglage. A-2 : Analyse fonctionnelle de la fixation du moteur de motoréducteur sur la potence. A-3 : Étude de la liaison hélicoïdale {Plaque mobile + écrou M20} / {Vis}.B – ÉTUDE DE LA NOUVELLE SOLUTION B-1 : Mise en place de la nouvelle liaison entre : Motoréducteur-Vis / Potence. B-2 : Mise en place de la nouvelle liaison encastrement entre : Plaque mobile / Écrou.C – MISE EN PLACE DE LA SOLUTION RETENUE