Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 nov 2017 par Jean-François SERREAU
Le traitement d'air de l'hypermarché étudié, est réalisé par des unités de toiture réversibles air-air du type Rooftop. Vous devez découvrir les différents espaces traités du magasin et étudier les caractéristiques techniques de l'une de ces machines.
Chaque Rooftop diffuse l'air par le biais d'un réseau de gaines circulaires et de bouches de soufflage du type tourbillonnaire. On vous propose de dimensionner une partie du réseau, pour l'espace de vente.
L'espace boulangerie-pâtisserie est occupé par des professionnels qui confectionnent, dans le laboratoire, des produits destinés à la vente. Ces produits sont stockés temporairement dans différentes chambres froides. Vous devez étudier la chambre froide positive où sont entreposés les gâteaux en réalisant une partie du bilan thermique.
Les chambres froides positives de stockage sont toutes raccordées à une centrale frigorifique et sont régulées individuellement par des modules MPX PRO, de la marque CAREL. Chaque chambre froide peut être isolée par une vanne électromagnétique et les détendeurs sont de type électronique. Vous devez raccorder certains éléments de la chambre froide étudiée au régulateur MPX PRO.
L'ensemble des vitrines et des chambres froides de l'hypermarché est raccordé à deux centrales frigorifiques de la marque PROFROID : une positive et une négative. Vous devez sélectionner la centrale frigorifique négative et déterminer certaines caractéristiques techniques et thermodynamiques.
L'air dans les couloirs, entre les vitrines réfrigérées, est traité par des déstratificateurs laminaires de la marque ARIUS. Vous devez sélectionner ces déstratificateurs et étudier les caractéristiques acoustiques, pour un espace donné.