Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 fév 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L'épreuve du concours général des métiers consiste à réaliser plusieurs pièces d’un palonnier, en partenariat avec l’entreprise Ratier-Figeac
Le travail est évalué sur les capacités de préparation, de mise en oeuvre des machines, de conduite de l'usinage, et de l'assemblage de l'ensemble.
L'épreuve comporte 4 parties.
Cette partie de l’épreuve portera sur l’étude, la préparation et la réalisation de « Axe pédale ».
Étude et préparation de la réalisation : - Mettre au point le programme d’usinage grâce aux cycles conversationnels ; - Simuler ;Réalisation de l’axe pédale : - Mettre en oeuvre la machine ; - Installer les plaquettes spécifiques et mesurer vos outils ; - Conduire l’usinage ; - Contrôler et valider ; - Remédier aux erreurs ou imperfections.
Cette partie de l’épreuve portera sur l’étude, la préparation et la réalisation du GUIGNOL FREINAGE.
Étude et préparation de la réalisation : - Compléter la FAO (phase 10) en indiquant les conditions de coupe de chaque outil ; - Simuler le processus; - Générer le programme.Réalisation du guignol frein : - Mettre en oeuvre la machine pour la phase 10 ; - Conduire l'usinage pour la phase 10 ; - Contrôler et valider votre travail ; - Remédier aux défauts constatés ; - Valider par l’usinage d’une deuxième pièce (en phase 10) ; - Conduire l’usinage de la phase 20 en vue de l’assemblage.
L’usinage de l’entretoise se réalise sur un tour Optimab 250. Ce dernier affiche un défaut asservissement. Pour tenir les délais de livraison, il est impératif de changer de machine afin de relancer la production au plus vite. La production va être installée sur un tour Rosilio TBI280 (Montage des outils, introduction des jauges outils, des réglages machines et lancement de la production). Le candidat est placé dans la situation d’une production stabilisée. Il dispose d’une série de pièces produites et doit réaliser une quantité de 20 pièces conformes.
Cette partie de l’épreuve portera sur l’étude et la réalisation de l’assemblage du sous-ensemble BRAS DE PÉDALE du palonnier.