Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 sep 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le décortiqueur de céréales est principalement utilisé en minoterie. Il permet de séparer la balle (l’enveloppe) de la graine. Ce dispositif est adapté pour travailler le tournesol, le chanvre, l’amidonnier, le sarrasin, l’épeautre et l’avoine. Le principe de décorticage consiste à percuter les céréales sur un plateau tournant grâce à l’énergie cinétique. Les impacts des graines sur les plots du plateau séparent les balles de leurs graines. Le chargement se fait par le cône, le débit est régulé par une vanne de dosage. Le réglage de la fréquence de rotation du plateau s’adapte à la variété de céréales et effectue un travail précis et constant.
Cet appareil est muni d’une boite à cascade nommée séparateur qui consiste à trier les graines et les balles. Ces dernières sont aspirées puis évacuées dans un sac ou un silo en fonction des installations. Les graines quant à elles sont chargées dans des sacs ou des seaux. Un système de clapet permet de choisir l’une des deux sorties permettant ainsi de remplir un contenant pendant le changement de l’autre. Le rendement de ce décortiqueur peut varier et atteindre jusqu’à 600Kg/h et selon certaines applications 1000Kg/h.
Lors de la conception, il n’a pas été prévu de trappe d’accès en cas de blocage de la tôle de distribution ou de colmatage des céréales. Vous devez donc concevoir et réaliser un accès au niveau de la tôle trieur latéral Rep 3.4 permettant le passage d’une main.