Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 mar 2016 par Jacques RIOT
La Société C.E.E. ROBERT SCHISLER, basée à Thouars, fabrique en grande série des sacs en papier brun pour les grandes enseignes de la restauration rapide.
La prise de conscience environnementale entraine une augmentation considérable de la demande en sacs en papier au détriment des sacs plastiques. La cadence de production est telle que les éléments mobiles des machines sont très sollicités et s’usent très rapidement en particulier pour une pince de maintien qui sera l’objet de notre étude.
Cette pince est située dans la station d’encollage, sous le papier. Elle sert à maintenir collées les pliures contre la bande principale de papier.
En raison de la cadence élevée de production et des à-coups répétés à la fermeture de la pince, le moletage à la surface des griffes s’use trop rapidement ce qui entraine un défaut d’encollage des bandes de papier entre elles.
Actuellement, l’opération de maintenance consiste à remplacer entièrement la pince fabriquée par moulage et en une seule pièce (on dit aussi monobloc). L’intervention est trop longue.
Afin de remédier à cela, la société C.E.E. a donc réfléchi à une solution de fabrication de la pince en 2 parties.
Étude de l’assemblage des 2 pièces usinées, cela de manière robuste.