Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le LUCAS est un système de compression thoracique. Il délivre des compressions dans le cas d’une Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP). Il peut être utilisé sur le terrain, pendant le transport du patient sur une civière, en ambulance, en hélicoptère ou à l’hôpital. Une fois installé sur le patient, il fonctionne automatiquement.
Par rapport à une RCP manuelle, l’appareil permet d’assurer des compressions de qualité, y compris pendant le déplacement et le transport du patient, et ce, pendant plusieurs heures si nécessaire.
Le diagramme des exigences précise que le LUCAS doit délivrer des compressions efficaces de façon autonome pendant 45 min. L’objectif de cette partie est de vérifier que la batterie retenue pour alimenter l’appareil est bien compatible avec cette contrainte.
L’objectif de cette partie est de vérifier que les dispositifs qui informent les secouristes de l’autonomie restante en cours d’intervention, et qui envoient le rapport d’activités au format pdf en fin d’intervention, sont compatibles avec une situation d’urgence.
L’objectif de cette partie est de vérifier la capacité du dispositif de compression à contrôler l’effort exercé sur la poitrine.