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publié le 17 avr 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’entreprise européenne n°3 en électronique de défense et sécurité, est présente dans les trois grands domaines : la navigation et les systèmes aéronautiques, l’optronique et les systèmes aéroterrestres, la sécurité. Elle est notamment leader mondial des commandes de vol pour hélicoptères et de biométrie à base d’empreintes digitales. Cette entreprise développe et commercialise des technologies clés dans les domaines de l’électronique, de la micro-mécanique, de l’optique, du traitement et de la transmission d’informations. Ses équipements et ses systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté du transport aérien, à la sécurisation du transport d’informations confidentielles, à la sécurité du citoyen et au maintien, au plus haut niveau, des capacités de défense des États.
Cette société a développé toute une panoplie de caméras destinées en particulier aux tourelleaux télé-opérés et aux tourelles, pour applications terrestres et navales qui combinent une voie infrarouge bi-champ, une voie vidéo jour couleur avec zoom continu et un télémètre laser. Deux versions sont disponibles : CM3 MR (Medium-Range), qui comporte une voie infrarouge non refroidie, et CM3 LR, qui comporte une voie infrarouge refroidie. Ces produits sont proposés avec des fonctions de traitement et fusion d’images avancées, stabilisation numérique d’image et détection d’objets mobiles camouflés Le CM3 peut également être monté sur des pièces d’artillerie pour l’engagement des cibles en tir direct.
Les caméras CM3 LR comportent une voie infra-rouge refroidie à l’azote (-170°). Ce gaz circule dans un circuit fermé réalisé de plusieurs tubes dont certains sont coudés.
Une cintreuse permet de réaliser les parties coudées du tube de refroidissement de la caméra thermique. Une partie mobile appelée Tournette fait office de bras de levier, celle-ci pivote autour d’un axe. Afin de ne pas écraser le tube, celui-ci est maintenu entre deux molettes, dont une est montée en bout de la tournette.
Le cintrage comporte 4 phases.
Le sujet comprend 3 parties :
Partie A : Analyse. Partie B : Étude d’industrialisation. Partie C : Planification et contrôle.