Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 oct 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les circuits hydrauliques de toutes natures posent des problèmes lors de leur vieillissement. Le transport de polluants finit par nuire au bon fonctionnement des installations. Afin de préserver le bon fonctionnement de ces circuits, il est recommandé de filtrer les eaux entrantes dans les installations. L’étude que vous allez mener portera sur une unité de filtration qui permet d’alimenter en eau claire une chaudière faisant partie d’une installation géothermique. L’installation de géothermie puise son eau à 200 mètres de profondeur. L’unité de filtration est installée entre la sortie de la pompe de puisage et l’entrée de la chaudière. Cette unité de filtration permet de filtrer l’eau « polluée » par des particules de sables et autres afin de fournir une eau claire. Cette opération est réalisée grâce à un filtre qui retient les particules du mélange hétérogènes qui sont plus grosses que les trous du filtre. L’étude portera sur des éléments de l’unité de filtration.
Le système de filtration doit être installé dans un local d’une station de chauffage par géothermie sur le littoral français. Le support qui permet son installation doit pouvoir enjamber la rigole d’écoulement du fluide « résidu » lors de la phase de décolmatage. Le châssis devra être plus long que large et le système de filtration se trouvera décentré sur le châssis. Afin de pouvoir mettre en place le filtre cyclone, on demande de vérifier le bon dimensionnement du châssis et d’étudier les conditions de raccordement au réseau. Pour cela les parties 1 à 5 définies ci-dessous doivent être traitées : - Partie 1 : analyse structurelle et fonctionnelle de l’unité de filtration ; - Partie 2 : détermination du poids appliqué au châssis ; - Partie 3 : détermination des actions sur le châssis ; - Partie 4 : vérification des contraintes mécaniques sur les pieds du châssis ; - Partie 5 : représentation graphique de la connexion de sortie et de la ligne de tuyauterie.