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publié le 20 sep 2024 par Frédéric DELÉPÉE
Durée : 6 heures
Mise en situation : Lors du roulage sur circuit avec cette moto, le client vous signale qu’un témoin s’est allumé au tableau de bord après quelques tours.
Il vous signale également que lors des balades sur route, il change les rapports de vitesse sans débrayer grâce au « Shifter » mais il ressent des difficultés de passage de rapport lorsqu’il a la poignée d’accélérateur entre ¼ et ½ d’ouverture. Il ne ressent pas ce problème sur circuit.
Il trouve également qu’il ressent mieux le « comportement » du moteur (montées en régime avant d’atteindre le limiteur, accélérations en sortie de virage). Il note aussi la différence de sonorité de sa R1 par rapport à la GSXR 1000 qu’il avait précédemment, les deux motos ayant pourtant un moteur 4 Cylindres en ligne de la même cylindrée. Il souhaiterait que vous lui expliquiez de manière simple ces différences ressenties.
Partie B : VOLVO tracteur gamme FH 13.
Mise en situation : Vous faites l’entretien de la flotte de véhicules d’une entreprise de Travaux Publics. Celle-ci vous contacte car deux voyants d’alerte se sont allumés au tableau de bord d’un de leur véhicule. Vous convenez d’un rendez-vous, quand le chauffeur vous apporte le véhicule, il vous fait part de la rigidité de la direction et d’un recentrage lent après un virage.
Mise en situation : Un client se présente à l’atelier pour un manque d’efficacité du système de freinage. Le dysfonctionnement est accompagné du voyant ( ! ) ainsi que plusieurs messages liés au système de freinage.