Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 juin 2018 par Jean-François SERREAU
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Épreuve E5 : Conception détaillée
Sous-épreuve E51 : Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle Session 2018Durée : 4 h Coefficient : 3
Contexte de l’étude
SPAL PIZZA est une PME qui réalise différents produits surgelés pour les professionnels de la restauration :
L'étude concerne la ligne de production de pâtons.
Retrouver le modèle numérique en cliquant ici (STEP)
Retrouver le modèle numérique en cliquant ici (SOLIDWORKS)
SPAL PIZZA produit 6 formats de pâtons, de masses et de dimensions différentes : 160 g, 180 g, 200 g, 350 g, 560 g et 900 g. Les diamètres évoluent de 68 mm à 122 mm pour une hauteur respective de 51 à 81 mm. La pâte est constituée principalement de farine, d'eau, d'huile végétale et de levure.
Après pétrissage, une diviseuse découpe la pâte en deux morceaux identiques. Ces morceaux de pâte sont ensuite acheminés par un tapis roulant vers deux bouleuses. Chaque bouleuse met en forme le morceau de pâte pour obtenir un pâton globalement sphérique.
La diviseuse et les 2 bouleuses fonctionnent en continu. Une bouleuse forme un pâton toutes les 2,9 s soit 1 240 pâtons par heure. La cadence globale de la ligne actuelle est donc de 2 480 pâtons par heure.
Cette cadence élevée nécessite la présence de deux opérateurs.
Un premier opérateur prend les pâtons pour les disposer sur une grille.
Lorsque la grille est pleine, un deuxième opérateur prend la grille et la range dans un chariot. Une fois le chariot plein, le deuxième opérateur déplace le chariot pour le mettre dans des surgélateurs.
Les tâches de manipulation des grilles pleines sont pénibles. L'entreprise ne peut faire fonctionner cette ligne que 3,5 heures par jour compte-tenu de cette pénibilité.
L'entreprise souhaite donc investir dans une machine permettant le rangement automatique des grilles dans le chariot. Plusieurs solutions sont soumises à l'étude dont l'intégration d'un système robotique.
L'étude portera sur le préhenseur pour la manipulation des pâtons.