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publié le 02 mai 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces obtenues par frittage fabrique, pour l’industrie automobile, des fourchettes porte injecteur. Cette pièce permet de maintenir fermement l’injecteur de carburant sur la culasse. Elle est réalisée en très grande série.
Le sujet proposé au candidat comprend cinq parties :
Avantages et des inconvénients de la fabrication de pièces par frittage et étapes de la fabrication type d’une pièce frittée.
L’outillage de compression inférieur est constitué d’un noyau en carbure de tungstène fritté, et d’une frette en acier usinée dans la masse. Le diamètre extérieur de l’outillage est égal à 245 mm, la hauteur maximale est de 75 mm.
L’outillage de compression supérieur est constitué d’un poinçon en X100CrMoV5 et d’un talon en 35 NiCrMo16 assemblés par brasage.
Les fourchettes porte injecteur subissent un traitement de carbonitruration gazeuse pour obtenir une profondeur conventionnelle comprise entre 0,3 et 0,8 mm à 650 HV1.
Pour une meilleure résistance à l’usure par abrasion du poinçon supérieur, on envisage d’effectuer un dépôt de 3 micromètres de nitrure de titane (TiN) sur celui-ci.