Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 oct 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Pour adapter leur motorisation à l'arrivée de véhicules consommant du bioéthanol, les constructeurs automobiles ont été confrontés à de nombreux problèmes techniques. Le bioéthanol est plus corrosif, possède un pouvoir de lubrification plus faible que les carburants traditionnels. Possédant un indice d’octane plus élevé que celui de l’essence, il a fallu renforcer un certain nombre d'éléments moteur.
Les pistons et sièges de soupapes sont renforcés pour résister à la hausse de la température, à la pression de combustion plus importante due à la chaleur latente de vaporisation et à l’indice d’octane du bioéthanol plus élevé. Des modifications sont également apportées aux systèmes d’injection et d’allumage.
L'étude portera sur la fabrication et le renforcement des soupapes et des sièges de soupapes. Le sujet proposé au candidat comprend trois parties : Partie 1 : Étude des matrices d'estampage à chaud pour la fabrication de soupapes Partie 2 : Étude des soupapes d'échappement bimétalliques Partie 3 : Étude des sièges de soupapes