Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 oct 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
De nombreuses entreprises de traitements de surface utilisent des bains électrolytiques contenant des ions cyanure. Un arrêté du ministère de la transition écologique en date du 09/04/19 interdit tout rejet de ces ions cyanure pour les nouvelles installations. L’industrie du traitement de surface recherche donc des procédés aussi efficaces mais non cyanurés. Dans ce sujet, on traitera de méthodes de cuivrage sur substrat acier, en respect avec les nouvelles normes en vigueur ou sur le point de le devenir. Le cuivrage des pièces en acier est une étape usuelle dans les gammes de traitement de surfaces. L’objectif de l’exercice 1 est de comprendre la raison pour laquelle des bains contenant des ions cyanure ont été utilisés. Dans l’exercice 2, on présentera une solution alternative.
Le sujet se compose de deux exercices. Exercice 1 – Étude des bains de cuivrage cyanurés . Exercice 2 – Solution alternative à l’emploi des ions cyanure.