Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 sep 2021 par Jean-François SERREAU
BTS Système Numériques
Option B Électronique et Communications
Épreuve E4 : Étude d'un système numérique et d'information
Lorsque des véhicules de l’armée de terre ne sont pas utilisés, ni pour l’entraînement, ni sur des théâtres d’opérations, ils sont stockés dans des sites répartis sur tout le territoire français. Un site peut être un abri traditionnel ou une enceinte à hygrométrie contrôlée (EHC) dont l'hygrométrie et la température sont contrôlées.
Afin de garantir la bonne préservation du matériel militaire terrestre, le remisage des nouvelles générations de batteries dites étanches (jusqu’à huit sur un char Leclerc) requiert une maintenance préventive rigoureuse.
L’inconvénient de ces opérations de maintenance est qu’elles nécessitent des interventions humaines. Il existe un risque qu’elles ne soient pas toujours effectuées à temps pour des problèmes de disponibilité du personnel ou du matériel. Le résultat est que les matériels remisés peuvent se trouver indisponibles.
Une équipe de remisage gère l'entretien d'un ou de plusieurs sites de remisage. Elle ne dispose, au maximum, que de cinq dispositifs de maintien en charge des batteries par site.
Le besoin d'un outil de supervision a émergé. Cet outil permet d'optimiser l'utilisation des équipements de maintien en charge sur les divers matériels terrestres.