Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 mar 2023 par Benoît GOULET
Option : Systèmes de Production
Durée : 4h - Coefficient : 4
Ligne de conditionnement Feige
La ligne de conditionnement de l’usine de Vaujours conditionne l’enduit Placomix® dans des seaux en plastique de 5 à 25 kg.Cette ligne est un produit de la société FEIGE Filling, leader parmi les fabricants de machines de remplissage pour les produits liquides et pâteux.
1 - Analyse du fonctionnement du poste de dépose des couvercles
Afin de faciliter la maintenance et permettre aux nouveaux techniciens d’analyser plus facilement le fonctionnement du "poste de dépose de couvercles", il a été décidé de construire des outils de description du comportement du système.
2 - Analyse et amélioration de la sûreté de fonctionnement du poste de dépose de couvercles
Au poste de dépose de couvercles, il y a un risque d’écrasement des membres supérieurs lors de la descente de l’axe vertical. Afin de ne pas pénaliser la productivité, il a été préféré à la solution du protecteur mobile, une prévention par limitation des efforts et de l’énergie.
3 - Amélioration de la sécurité au poste de remplissage des seaux
Les convoyeurs transversaux sont constitués de roues et de chaînes pour le transfert des seaux. Cet ensemble constitue un risque d’écrasement de la main pour l’opérateur qui est présent auprès de la machine tout au long de la production. Un protecteur amovible est donc nécessaire.
4 - Dimensionnement du motoréducteur d’un convoyeur transversal
Le moto-réducteur qui entraîne le convoyeur est défaillant. Un moto-réducteur est disponible en magasin mais ses caractéristiques mécaniques sont différentes du premier. Afin de vérifier sa compatibilité, il vous est demandé de déterminer les caractéristiques mécaniques à respecter.
5 - Etude de la distribution de l’énergie électrique et de la protection des personnes et des matériels
Dans le cadre de la rénovation des équipements de surveillance et de protection préconisée par l’organisme de contrôle APAVE, le service de maintenance a en charge : - Le remplacement du CPI et du limiteur de surtension. - La vérification de la protection des personnes contre les contacts indirects.