Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 jan 2021 par Benoît GOULET
Option : Systèmes de Production
Durée : 4h - Coefficient : 4
Circuit de distribution de chaleur dans le Grand Dijon
La distribution de chaleur dans le Grand Dijon est réalisée par deux Réseaux de Chaleur Urbains. Le Grenelle 2 spécifie la réduction par le facteur 4 des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici 2050. À cette date, les émissions ne devront pas dépasser 2,2 teq CO2/habitant.
Afin de répondre à cet objectif, il est nécessaire d'envisager sur le site de la chaufferie sud des Péjoces l'installation d'une troisième chaudière biomasse et une amélioration de la fiabilité des installations existantes sur ce site.
1 - Étude préalabe à l'installation d'une nouvelle chaudière
Pour assurer un mix énergétique moins pénalisant en termes de rejet de gaz à effet de serre, le Grand Dijon envisage l'installation d'une troisième chaudière sur le site. Le service de maintenance est chargé de contrôler l'étude préalable réalisée par un prestataire.
2 - Amélioration de la disponibilité du silo à grande échelle
Suite à un blocage d’une échelle, le service maintenance a constaté une torsion de la poutre métallique centrale permettant la fixation des corps des vérins. On vous demande de valider la solution retenue.
3 - Amélioration de la disponibilité du transporteur à raclettes
À trois reprises en une année d’exploitation, le transporteur à raclettes a été arrêté. À chaque fois, les chaînes ont fini par casser. Vous êtes chargé, par le responsable du service maintenance, de valider les améliorations proposées.