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publié le 06 juin 2023 par Benoît GOULET
E4 : Technologie moteur
Durée : 4h Coef : 4
Analyse des données d’essai relevées au banc à pleine charge
Moteur industriel 12 cylindres de type Dual-Fuel
Contexte
Ce moteur, de type « Dual-Fuel », a la particularité de pouvoir fonctionner selon 2 modes et de pouvoir basculer d’un mode à l’autre en cours de fonctionnement. Il peut donc fonctionner soit :
Partie 1 : performance énergétique et spécificités de réglage du moteur en mode Dual-Fuel
1 - Rendement effectif du moteur en version Dual-Fuel.
2 - Cycle de fonctionnement du moteur.
3 - Mode de combustion et valeur de réglage de la richesse.
Partie 2 : étude des émissions de NOx du moteur
4 - Émissions spécifiques de Nox.
Partie 3 : étude des conséquences mécaniques du mode Dual-Fuel
5 - Comportement du piston après le PMH.
6 - Étude des conséquences de l'accélération du piston.