Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 mar 2023 par Benoît GOULET
E4 : Technologie moteur
Durée : 4h Coef. : 4
Moteur essence 3 cylindres
Contexte
De nos jours, les nouveaux modèles de véhicules intègrent de plus en plus de moteurs essence 3-cylindres pour limiter la consommation et les émissions de C02. Le moteur 3 cylindres possède de nombreux avantages : downsizing grâce à l’utilisation d’un turbo compresseur, pertes mécaniques réduites, encombrement limité. L’amélioration du remplissage est également effectuée par une distribution variable sur l’admission type VVT (Variable Valve Timing) où le décalage varie de 0° à 40° vilebrequin (°V).
Partie A : choix de la température air après échangeur
1 - Analyse des valeurs d’essais (régime turbo et température échappement) sur le point de fonctionnement.
2 - Analyse de la consommation spécifique, du rendement effectif et du remplissage en air standard.
3 - Choix de la température d’air.
Partie B : choix de la position optimale du VVT
1 - Étude des angles de distribution pour les deux positions extrêmes de VVT.
2 - Étude des rendements.
3 - Analyse et choix du réglage.
Partie C : choix d’une boîte de vitesses
1 - Détermination de la masse de CO2 émise par litre de carburant.
2 - Détermination de la PME nécessaire pour rouler à 80 km/h.
3 - Détermination de la consommation du moteur.
Partie D : étude d’une commande automatisée d’embrayage
1 - Étude de l’effort pédale.
2 - Étude énergétique du système « Clutch-by-wire ».