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publié le 21 mai 2019 par Benoît GOULET
E4 : Technologie moteur
Durée : 4h Coef. : 4
Injection "flexfuel"
Contexte :
Les carburants alcoolisés sont d’un intérêt pertinent dans le contexte de la réduction de l’effet de serre. L’utilisation de l’éthanol en plus ou moins grande proportion dans le carburant pose quelques problèmes de configuration et de mise au point des moteurs.
C’est ce dernier point qui constitue l’étude de ce sujet : un constructeur réalise une pré-étude pour déterminer la faisabilité d’un moteur "flexfuel" à partir d’une base standard de moteur et de contrôle moteur. Les injecteurs, et toutes les pièces sensibles à l’oxydation, seront changés.
Partie 1 : Choix des injecteurs.
Le but de cette partie est de choisir l’injecteur à utiliser en termes de débit nominal et de dynamique de débit.
Partie 2 : Réglage de l'injection.
Le but de cette partie est de "caler" correctement le calcul du temps d’injection dans le « soft » et de vérifier la bonne adaptation de ce calcul en fonction du type de carburant.
Partie 3 : Analyse des résultats du premier essai et synthèse.
Le but de cette partie est de vérifier et d’analyser les résultats obtenus lors d’un premier essai comparatif E100/E0.
Partie 4 : Vérification des performances d'un véhicule "flexfuel".
On se propose de vérifier que les performances d’une automobile européenne équipée d’un moteur "flexfuel" sont équivalentes en fonctionnant exclusivement avec du carburant E0 ou du carburant E85.