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publié le 30 sep 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société "D'BLOCK" souhaite développer un antivol de scooter en forme de U (voir exemple d’un produit similaire ci-dessous Figure N°1).
Leur bureau d'étude a effectué une étude de ce nouveau produit. Pour la phase de présérie la société demande une étude de faisabilité en forge. Le procédé de forge a été sélectionné car cette pièce est considérée comme pièce de sécurité, et doit résister à une série de tests qui lui permettra d'être homologué SRA/NF FFMC. En France, nous pouvons retenir 2 principales homologations, reconnues par les assurances pour deux-roues :
Un antivol homologué répond aux exigences de sécurité d'un organisme certificateur indépendant. Le cahier des charges porte généralement sur la qualité de conception/fabrication du produit et sur sa résistance face aux différentes techniques utilisées lors d'une tentative de vol : sciage, coupe-boulon, masse, crochetage, perçage, résistance au froid, ... Aujourd'hui de nombreuses compagnies d'assurance imposent à leurs adhérents l'utilisation d'un antivol homologué. Bien utilisé, un dispositif certifié peut rendre la tâche très difficile aux voleurs. C’est ce qui justifie qualitativement le choix d’une pièce forgée, et la demande des clients. La société " D'BLOCK ", consulte une entreprise de forge et d’estampage. Le client fournit une construction DAO de l’antivol en acier qui correspond à une nouvelle conception ainsi qu’un plan (DT4) sur lequel sont uniquement cotés les éléments qui lui sont importants. Les surfaces fonctionnelles sont repérées sur la figure N°2 ci-dessous et sur la pièce en DAO par la couleur rouge.
Les autres formes et dimensions, associées au matériau, ont été conçues par le client pour respecter le cahier des charges mécanique permettant l’homologation de ce composant. Le client peut accepter néanmoins des modifications de formes pour que la pièce soit réalisable par forgeage. Le client demande une étude de faisabilité pour la fabrication par forgeage de 2 000 "antivols" par an et cela pour 5 ans (durée de vie commerciale estimée de ce nouveau composant). Pour réaliser le devis le service commercial a besoin d'une étude de faisabilité de cette pièce sur un ilot de production de l'atelier. Il a été décidé que l’étude serait faite sur un ilot de fabrication qui comprend :
L’épreuve porte sur :
Le sujet comporte 3 parties : Partie 1 : Adaptation de la pièce à l’estampage. Partie 2 : Vérification de la capacité des machines pour le forgeage. Partie 3 : Rédaction de la gamme prévisionnelle de forgeage.