Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 déc 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société "EQUILIBRE" souhaite développer un levier intermédiaire de direction pour un véhicule 4x4 hybride - électrique (voir exemple d’un produit similaire monté sur des véhicules ci-dessous Figure N°1 et Figure N°2).
Le bureau de développement de la société "EQUILIBRE" a effectué une étude de ce nouveau produit. Pour la phase de présérie la société demande une étude de faisabilité en forge. Le futur véhicule sera un 4x4 hybride – électrique. Sa direction sera fortement sollicitée par des chocs lors de l’utilisation en tout terrain. La pièce est considérée comme pièce de sécurité. Le procédé de forge a été retenu au regard de l’expérience client et de l’entreprise chargée de l’étude de réalisation. La société "EQUILIBRE", consulte une entreprise de forge et d’estampage et attend en réponse une étude de faisabilité qui se traduira à terme par un devis pour cette pièce. Le client fournit une construction DAO du levier intermédiaire en acier qui correspond à une nouvelle conception ainsi qu’un plan sur lequel sont uniquement cotés les éléments qui lui sont importants. Les surfaces fonctionnelles sont repérées sur la Figure N°3 ci-dessous et sur le fichier de la pièce en DAO par la couleur rouge.
Les autres formes et dimensions, associées au matériau, ont été conçues par le client pour respecter le cahier des charges mécanique permettant l’homologation par le constructeur automobile de ce composant. Le client peut accepter néanmoins des modifications de formes pour que la pièce soit réalisable par forgeage. Le client demande une étude de faisabilité pour la fabrication par forgeage de 1 000 000 leviers intermédiaires de direction par an et cela pour 15 ans (durée de vie commerciale estimée de ce nouveau véhicule et après-vente). Pour réaliser le devis, le service commercial a besoin d'une étude de faisabilité de cette pièce sur un îlot de production de l'atelier d’estampage ayant un temps d’ouverture d’un poste par jour, et cela pour des raisons de nuisances sonores et vibratoires du voisinage.
L’épreuve porte sur :
Le sujet comporte 3 parties : Partie 1 : Adaptation de la pièce à l’estampage. Partie 2 : Vérification de la capacité des machines pour le forgeage. Partie 3 : Rédaction de la gamme prévisionnelle de forgeage.