Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 juin 2017 par Jean-François SERREAU
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques ÉPREUVE E4 Conception préliminaire d'un système automatique Session 2017 Durée : 4 h 30 - Coefficient : 3
Contexte de l’étude
La société COPIREL est un fabricant français de matelas depuis 70 ans.
Un matelas est constitué d’une âme formant la structure interne faite de mousse ou de ressorts qui assure le soutien. Cette âme est habillée de plateaux constitués de différentes couches de garnissage en tissus, ouate et mousses assurant le confort. La nature des différentes couches permet d’obtenir une face été ou une face hiver. Ces couches qui sont l’aspect visible du matelas, peuvent atteindre 50 mm d’épaisseur et sont piquées entre elles selon des motifs variés.
Actuellement en sortie de piqueuse, après un contrôle visuel, les plateaux sont empilés manuellement sur une palette par un seul opérateur. Une analyse des risques de ce poste a fait apparaître le besoin de prévenir des risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) et des risques dus à l’instabilité de la pile du fait des dimensions du plateau manipulé, de la hauteur de la pile et de la cadence de production.
L’étude portera sur l’automatisation du poste d’empilage des plateaux sur une palette.
Le système numérique du support est disponible pour inventor.