Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 oct 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Dans les années 60 aux États-Unis un nouveau type d’arc, le « Compound » ou arc à poulies, a été développé, initialement pour la chasse. Par rapport à l’arc classique ou à l’arc droit, il permet : - d’augmenter la « puissance » du tir pour un archer donné ; - à l’archer de rester en visée sans effort avec l’arc bandé (visée plus stable et plus précise) ; - d’améliorer la précision de tir en offrant une visée sur 2 points comme pour une arme à feu. À l’heure actuelle, des archers ont atteint le score parfait (600/600 points possibles) lors de compétitions de tir en salle et (718/720) lors des tirs FITA en extérieur à 50m.Afin d’atteindre un tel niveau de précision, le matériel et les techniques de tir ont été continuellement améliorés. Une des causes principales d’imprécision est liée au lâcher de la corde. En effet, celle-ci « roule » sur les doigts et occasionne un mouvement parasite lors de la poussée de la flèche : « le paradoxe de l’archer » L’arc à poulie autorise un système de libération mécanique de la corde : « le décocheur ».
Il permet de tracter et de libérer la corde de manière reproductible en ayant pas (ou peu) d’influence sur sa trajectoire (ainsi que celle de la flèche). Il augmente considérablement la précision et la répétabilité du tir par rapport à un lâcher de corde manuel.
Archer en position de tir utilisant un décocheur Arc Système 303P
Séquence de tir avec un arc à poulie : - mise en place sur le pas de tir arc en main ; - « encochage » de la flèche entre les deux repères (la flèche est maintenue par son encoche sur la corde) ; - accrochage du décocheur à la cordelette de traction (D-loop) ; - armement de l’arc, le dos de la main est amené aux repères sur le visage ; - stabilisation de la visée avec traction continue ; - pression sur la gâchette en continuant le mouvement de traction vers l’arrière dans le plan de la flèche.
Ce modèle a été développé à la fin des années 2000 et est vendu environ 200€. Il s’agit d’un modèle double action à pouce, car le levier d’armement du décocheur permet :
1. d’armer le décocheur ; 2. de fermer le crochet sur le D-loop.
Arc système est une S.A.R.L française de fabrication de matériels de tir à l'arc située au Sud de Clermont-Ferrand en Auvergne, à La Roche Blanche, fondée en 1990. Son effectif actuel est d’une dizaine de personnes.
Le programme de production de ce décocheur est de 250 pièces par mois sur 5 ans.
Le sujet comporte 6 parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent. Partie 1 : Le décocheur 303P répond-il aux exigences ? Partie 2 : Comment optimiser l’obtention du corps 403 (CORP303P) ? Partie 3 : Comment mettre en œuvre le contrôle de la pièce 403 (CORPS 303P) ? Partie 4 : Quel procédé choisir pour l’obtention des capots 404 et 403 ? Partie 5 : Quel serait le surcoût d’un changement de procédé de fabrication ? Partie 6 : Peut-on améliorer le processus de fabrication des pièces du mécanisme ?