Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 juin 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Certaines activités de loisir ou de travail amènent des personnes à se déplacer en hauteur. Pour sécuriser les déplacements une "ligne de vie" (généralement un câble en acier) est mise en place, elle est fixée en différents points. Des équipements de protection individuelle (EPI) sont alors utilisés pour s'y ancrer et comprennent principalement :
Chaque extrémité de la longe est équipée d'un mousqueton, cela permet le passage des points de fixation en ayant au moins toujours un ancrage sur la ligne de vie. La plupart des produits disponibles sur le marché ne permettent pas d'interdire le décrochage simultané des 2 mousquetons. La société CLIC IT a conçu, développé et breveté une gamme de longes équipées de 2 connecteurs A et B, comme illustré ci-dessous, qui interdit le décrochage simultané des 2 points d'ancrage.
Le sujet porte sur la version "ADVENTURE" modèle « CLIC IT 21 », principalement destinée à l'utilisation de type loisir (utilisateur occasionnel), par exemple, dans les parcs "accrobranches". Il propose d’étudier des évolutions de la fabrication des connecteurs.
1) Déplacement entre 2 points de fixation du câble :
2) Passage de part et d'autre d'un point de fixation du câble.
Lorsque l'utilisateur arrive à un point de fixation de la ligne de vie, une action, avec le pouce, sur la gâchette du connecteur à décrocher, permet au barillet de ce connecteur de pivoter en position "ouvert". L'utilisateur peut alors retirer ce connecteur. En pivotant, le barillet de ce connecteur verrouille le barillet de l'autre connecteur en position "fermé". Tant que le premier connecteur est en position "ouvert", le deuxième connecteur ne peut être ôté de la ligne de vie. Une fois le premier connecteur replacé de l'autre côté du point de fixation de la ligne de vie, le deuxième connecteur peut être décroché et replacé de l'autre côté du point de fixation de la même façon. L'utilisateur peut reprendre son déplacement.
Le sujet comporte 6 parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent. Partie 1 : Quel est l'impact des modifications de certaines pièces sur l'assemblage du produit ? Partie 2 : Le couple matériau / procédé retenu pour l’obtention du brut du carter est-il le mieux adapté ? Partie 3 : Le procédé actuel pour réaliser les empreintes sur les inserts de matriçage est-il le meilleur ? Partie 4 : Quel est le moyen le plus adapté pour usiner le carter ? Partie 5 : Combien faut-il de porte-pièces pour minimiser le coût de production ? Partie 6 : Quelles précautions prendre pour maîtriser les déformations du carter lors de l’usinage ?