Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 oct 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’étude porte sur un voilier IMOCA de 60 pieds. On désire vérifier les normes minimales de stabilité et de limitation de puissance du navire imposées par la jauge de la classe IMOCA. Les caractéristiques du navire sont les suivantes :
Le navire est équipé d’une quille pivotant transversalement de ± 36,5 degrés. Il possède six ballasts, trois sur chaque bord, disposés symétriquement par rapport à la center line. Le volume complet des ballasts sur un bord est de 3,831 m3. L’origine du repère est prise au niveau de la flottaison en charge d’été. Le référentiel du navire est le suivant :
Le tirant d’eau du bateau à la flottaison en charge d’été est de - 4,5 mètres par rapport au repère.
Le sujet comporte 4 parties indépendantes : I. Étude du navire lège. II. Étude de l’auto-redressement du navire lège. III. Vérification de l’angle de gîte initial. IV. Étude de la stabilité du navire en configuration la plus défavorable.