Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 sep 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La drague "Daniel Laval" est mise régulièrement au sec pour la réalisation de l’entretien de la carène. Lors de cette mise au sec, l’armateur souhaite également réaliser des vérifications sur l’élinde (bras latéral servant au dragage) et sa connexion au navire. Ces travaux nécessitent la dépose de l’élinde sur le coté du navire. La mise au sec est prévue sur le dock flottant du Grand Port Maritime de Rouen ce qui, étant donné ses caractéristiques dimensionnelles, impose de positionner la drague avec un décalage latéral de 1m40 / axe du dock.
Le dock flottant est une structure qui est immergée pour la mise en place des navires. Le système repose sur l’utilisation de ballasts, remplis pour l’immersion du dock et vidés pour la mise au sec du navire. La drague est mise au sec sur le dock flottant avec les conditions d’attinage suivantes : - Les tins ont une hauteur de 1,50 m. On négligera dans l’étude demandée leur masse et leur volume. - La drague est désaxée de 1,40 m par rapport à l’axe du dock coté bâbord afin de permettre de poser sur le dock l'élinde pendant les opérations de maintenance. - La drague est centrée longitudinalement par rapport à l’axe du dock. Les caractéristiques principales du dock flottant sont les suivantes : - Longueur : 180,00 m - Largeur : 33,50 m - Largeur du radier : 26,50 m - Creux au pont supérieur : 13,10 m - Creux au pont de travail : 3,87 m - Déplacement lège armé : 7 760,00 t - Tirant d’eau maxi : 10,00 m - Position du CdG / PPAR Dock : 90,00 m - Position du CdG / axe central Dock : 0,00 m - Position du CdG / 0H Dock : 5,38 m La drague est un navire ayant les caractéristiques principales suivantes : - Longueur à la flottaison: 104,50 m - Largeur à la flottaison: 22,00 m - Creux au pont principal : 7,50 m Lors de l'opération de mise au sec, la drague est dans la configuration suivante : - Déplacement Drague : 4 925,00 t - Position du CdG / PPAR Drague : 51,65 m - Position du CdG / axe central Drague : 0,00 m - Position du CdG / 0H Drague : 6,20 m - Tirant d'eau moyen / 0H Drague : 2,94 m La masse volumique de l'eau de mer est considérée comme étant égale à 1,025 t/m3. Le dock est compartimenté en trois grands ballasts : un axial, un bâbord et un tribord. Les ballasts sont remplis avec de l’eau de mer.
Le sujet comporte 3 parties indépendantes : Partie I : Étude hydrostatique du dock. Partie II : Étude du dock pendant la mise au sec de la drague. Partie III : Vérification de la structure du dock aux efforts d’ensemble.