Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 fév 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une entreprise d’Île de France, MAIGROT SA, réalise des moules d’injection plastique pour le secteur de la parfumerie et de la protection industrielle. Des moules ont été commandés par la société Schneider Electric, pour la réalisation de boutons poussoir d’arrêt d’urgence. Définition : un moule est un assemblage de plusieurs pièces. On injecte dans celui-ci, de la matière plastique sous pression qui vient remplir une empreinte qui donnera la forme définitive de la pièce, une fois la matière solidifiée.
La pièce étudiée « Bague de démoulage » appartient à ce moule. C’est une pièce qui permet quand le moulage a été effectué de démouler les pièces en plastique. Pour des raisons économiques (gain de temps et gain de matière), nous proposons de réduire le nombre de phases d’usinage et pour cela, un tour CN 3 axes est utilisé pour la réalisation des méplats en remplacement d’une phase de fraisage (centre d’usinage).
La bague coulissante sera donc usinée sur deux machines distinctes : - un tour CN 2 axes (PH20) - un tour CN 3 axes (PH30) Nous allons réaliser la mise en œuvre de la fabrication de la phase PH30 de la bague coulissante sur un tour CN 3 axes.
L’épreuve porte sur l’usinage de la bague de démoulage en phase 30 dans le cadre d’une petite série. Le candidat a le rôle de technicien d’usinage.
L’épreuve porte sur l’usinage de la « bague de démoulage » en phase 30 dans le cadre d’une petite série.Étape 1 Étude du processus d’usinage. Étude d’une trajectoire outil.Étape 2 Mise en oeuvre et réalisation.Étape 3 Maintenance.