Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 nov 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
XELIUM propose un socle de colonne électrique en aluminium. Ces socles (Fig.3) garantissent la résistance mécanique nécessaire pour ajouter l’applique décorative révolutionnaire à LED
La pièce étudiée est le socle d’une colonne électrique. (Fig.3). Pour réduire le nombre de phases d’usinage et les coûts de fabrication, nous proposons d’utiliser un centre d’usinage 4 axes et de réaliser la fabrication du socle en seulement 2 phases de fraisage (PH200 et PH300). Elle est usinée en série de 50 pièces par mois. Vous allez réaliser la mise en œuvre de la fabrication du socle pour la phase 200 sur ce centre d’usinage 4 axes.
L'épreuve comporte 10 étapes :Phase de préparation du travail 1. Configuration du porte-pièce - identification des origines 2. Préparation et installation des outils 3. Introduction des données et chargement du programmePhase d'usinage et de contrôle 4. Usinage de la première pièce 5. Contrôle de la première pièce 6. Agencement et réglage du poste d’autocontrôle 7. Contrôle MMTPhase de validation 8. Usinage de la 2ème pièce. 9. Suivi de production. 10. Nettoyage et rangement.