Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 jan 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société « PlastisMac » spécialisée dans l’injection de matière plastique a émis un rapport de défaillance concernant la réalisation d’isolant de connectique sur sa chaine de production. Ce rapport de défaillance fait état de deux défauts : un constaté sur l’outillage et l’autre constaté sur le produit.
Cache divisé en deux parties collées dissimulant le col métallique.
Le produit « l’isolant de connectique » est obtenu par le moulage de deux constituants symétriques. L’éjection des deux constituants se fait à l’aide d’éjecteurs à lames.
Remarque : les deux constituants sont ensuite emboîtés l’un à l’autre pour former l’isolant de connectique.
1ère problématique sur l’outillage Lors de la fabrication de connectiques, l’opérateur chargé de la production a constaté la rupture d’un éjecteur à lame, ce qui a conduit à un arrêt immédiat de la production. Cet incident semble provenir d’une contre-dépouille située sur un insert de forme et sur un défaut de géométrie de l’éjecteur dû en partie à sa conception en deux parties.
2ème problématique sur le produit L’opérateur remarque à l’extrémité des constituants réalisés, la présence de bavures. Il semble que l’un des inserts de forme soit dépourvu d’arêtes vives en ses extrémités, ce qui conduit à un surplus de matière sur la face des isolants et a ainsi occasionné la problématique n°1, soit la rupture d’un éjecteur à lame.
Ce sujet est composé de trois parties : Partie 1 - Analyse du procédé d’obtention du produit - Étude du moule d’injection
Partie 2 - Étude et préparation de la fabrication
Partie 3 - Étude et préparation de la fabrication FAO