Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 oct 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les deux pièces qui permettent de fixer par 4 vis l'hélice de cet avion de compétition sur le rotor de sortie du moteur sont produites par moulage en alliage d'aluminium. Cette étude concerne l'outillage pour mouler en vue de les tester, 30 paires de pièces d'une nouvelle version à 6 vis de fixation.(Image ci-dessous) Les parties 1 et 2, moulées en une seule pièce, sont séparées après moulage par usinage avec une fraise disque.
± 0.3 sur modèle + 0.2 sur portées
Question 1 Définir le processus général de fabrication de l'outillage permettant d'obtenir la bride d'héliceQuestion 2 Établir la gamme de fabrication de la boite à noyaux latérale (boite du noyau N°2)Question 3 Expliquer le remmoulage des noyauxQuestion 4 Expliquer pourquoi les portées situées aux extrémités du noyau cylindrique (noyau N°1) ne sont pas identiques.
A partir du fichier modele DU (format STEP, IGS ou STL) situé dans le répertoire sujet E2 TM 2015 - N° candidat - fichiers pour usinage, définir l'usinage du demi-maître modèle supérieur : 1. Insérer et positionner le demi-maître modèle supérieur. 2. Définir le brut. 3. Choisir les outils (types et paramètres de coupe). 4. Définir les parcours d'outils (stratégies et paramètres d'usinage). 5. Valider les parcours d'outils par simulation.