Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 sep 2017 par Jean-François SERREAU
Bac Pro SEN Champ professionnel Audiovisuel multimédia
L’étude concerne les installations du musée du Louvre de Paris.
Le Louvre est le plus grand musée de la capitale, avec une superficie de 210 000 m2. Il se situe entre la rue de Rivoli et la Seine, dans le premier arrondissement. Il reçoit 10 millions de visiteurs chaque année. Le lieu est composé de trois ailes (Richelieu, Denon, Sully), comportant chacune quatre niveaux (sous-sol, RDC au niveau de la pyramide, premier étage, second étage).
Le Carrousel du Louvre se situe sous la pyramide. Il accueil des boutiques culturelles et donne accès à l’auditorium.
La partie tronc commun, portera sur l’étude de :
Le musée du Louvre comme tout monument national doit entretenir ses façades extérieures pour assurer la pérennité du site historique. Les photos sont prises avec un drone développé par la société INFOTRON. Ensuite, le logiciel de traitement d'image Mosaïque® développé par la société HELIOS permet de réaliser une inspection des bâtiments à partir de photos.
De fabrication Siemens-Cerberus, le Système de Sécurité Incendie du Musée du Louvre est un réseau constitué de trois boucles Cerloop. Chaque boucle met en oeuvre un Système de Sécurité Incendie, qui gère plusieurs pavillons :
Ce système, performant mais ancien, est en cours de remplacement par un nouveau système Siemens nommé SintesoTM, compatible avec le réseau CERLOOP. L’implantation du nouveau système se fait par étape, car la détection doit rester opérationnelle durant les travaux. Le système SintesoTM sera installé dans le pavillon Denon.
L’étude portera sur le système de détection incendie du pavillon Denon, incluant quatre zones d’alarme.
Les agents de surveillance travaillant dans les salles d’exposition du musée sont généralement affectés sur des districts de 300 à 800m².
Ces districts sont organisés en fonction de la nature, de la présentation et de la fragilité des œuvres exposées.
Chaque district a sa propre salle de pause équipée d’un coin cuisine pour la restauration des agents.
L’étude portera sur l’installation électrique d’un de ces coins cuisine. Il s’agira de vérifier la conformité de l’installation électrique existante afin d’installer un nouveau lave-vaisselle.
Le réseau informatique comprend deux sites, le musée du Louvre et le musée Delacroix, séparés par une distance de 4 km. Les communications entre les deux sites se font par des liaisons SDSL utilisant le réseau Internet. La sécurité des sites repose de chaque côté sur un premier réseau chargé de filtrer les accès.
Ainsi les données provenant d’internet sont automatiquement contrôlées avant d’être transmises sur le réseau Ethernet de chaque site (où se situent les serveurs hébergeant les différentes applications). Le réseau est constitué de plusieurs VLAN gérés par des commutateurs Cisco.
Le réseau téléphonique interne utilise le pré-câblage informatique mais la communication entre les deux sites se fait toujours par l’intermédiaire du Réseau Téléphonique Commuté.
Dans l’aile Richelieu, un espace nommé Museum LAB a été aménagé pour faire découvrir une collection de porcelaine de Sèvres du 18ème siècle. Grâce à des dispositifs multimédias on découvre comment ces pièces de porcelaine étaient fabriquées.
L’étude portera sur deux systèmes d’information interactifs, nommés MPL71 « le service à la Française » et MPL72 « technique de porcelaine à pâte tendre
L’auditorium du Louvre est une salle équipée en projection et en système de reproduction multicanal. L’étude portera sur le système de sonorisation.
Présentation du système
Le système faisant l'objet de notre étude doit permettre de projeter des sujets audiovisuels spécifiques à l'histoire de Napoléon III. Ces projections se feront grâce au vidéoprojecteur situé dans la salle en interaction avec un écran mis à disposition des visiteurs.
Problématique
Le nouveau système va intégrer un écran tactile permettant, dans une première phase, aux visiteurs du musée une interactivité avec les sujets historiques proposés, et dans une deuxième phase, la mise en place d'un module permettant de sonoriser la salle.