Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 juin 2018 par Jean-François SERREAU
Bac Pro SEN Champ professionnel Audiovisuel multimédia
Le sujet portera sur l'étude des installations techniques autour du snow park d’une station de ski.
Le snow park de la station de ski est composé de différents éléments permettant les nouveaux types de glisse. Un espace freestyle « slopestyle » permet de réaliser différentes acrobaties. Au bas du snow park, un bâtiment contient différents espaces (espace de vente des forfaits, espace de détente : cool zone, local technique, etc.). Le snow park est bordé par une remontée mécanique type télésiège, il est sonorisé sur toute sa longueur. L’espace « cool zone » du bâtiment, associé à sa terrasse, permet aux usagers (skieurs, surfeurs, etc.) de revoir les vidéos tournées par les caméras IP du snow park et d’échanger sur les pratiques sportives.
La partie tronc commun, portera sur l’étude de :
Le bâtiment situé en bas du snow park est équipé d'une "box" professionnelle qui, associée à un pare feu, permet le routage de données à caractère privé ou professionnel par intranet et/ou internet.
Le bâtiment situé en bas du snow park doit être équipé d’un système de sécurité incendie. Certaines zones sont placées sous alarme intrusion. L'accès aux casiers à skis, actuellement libre, devra être limité aux seuls skieurs portant un badge magnétique. L’installation d’un système de vidéosurveillance est envisagée.
Le bâtiment situé en bas du snow park dispose d’une salle de repos équipée d’un lave-vaisselle et d’un four micro-ondes.
L’espace «cool zone» permet aux riders, snowboarders, skieurs d’avoir un espace de détente pour écouter de la musique, revoir leurs exploits, figures, via un système de vidéo projection associé à différents équipements multimédias.
La régie son au bas du snow park contient l’ensemble de la sonorisation nécessaire à la diffusion de musique d’ambiance et d’animation sous plusieurs zones. Des diffuseurs sonores externes sont fixés sur les pylônes de la remontée mécanique qui bordent l’espace de glisse free-style. Les diffuseurs internes sont placés dans le bâtiment. Une commande d’éclairage permet de diffuser une ambiance lumineuse agréable. Un caméscope/appareil photo permet de saisir les meilleurs instants offerts par les sportifs de haut niveau.
Les pistes sont munies de systèmes de chronométrage qui permettent de comptabiliser les temps. Les temps de descente sont affichés via des écrans. Le dispositif de vérification des forfaits est basé sur la technologie RFID.
L’espace «cool zone» permet aux riders, snowboarders, skieurs d’avoir un espace de détente pour écouter de la musique, revoir leurs exploits, figures, via un système de vidéo projection associé à différents équipements multimédias. Les caméras embarquées, personnelles ou louées des skieurs peuvent être visionnées en connexion Wi-Fi ou via un PC portable.
L'étude porte sur :