Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 sep 2017 par Jean-François SERREAU
Bac Pro SEN Champ professionnel Alarme sécurité incendie
Le sujet portera sur le musée des Confluences de Lyon.
Le département du Rhône a fait le choix d’une création architecturale forte, originale, en relation et en écho au projet intellectuel et conceptuel du musée. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le bâtiment s’articule entre Cristal et Nuage, entre le minéral et l’aérien.
Le musée a en héritage plus de 2,2 millions d’objets peu à peu rassemblés en une histoire d’un demi-millénaire, du XVIIe au XXIe siècle.
La partie tronc commun, portera sur l’étude de :
On souhaite rajouter une caméra extérieure NTC-255-PI contrôlant l’entrée du petit auditorium. Cette caméra a été validée par l'architecte pour son esthétique et doit être raccordée au système existant qui utilise la technologie de compression H.264. Vous devez valider techniquement le choix de cette caméra sachant que cette caméra doit pouvoir filmer la nuit et résister aux intempéries.
Les petites salles de 10 personnes sont équipées d'un écran LED SAMSUNG ME55C, d'une barre de son Focal Dimension sans caisson de basse comme indiqué sur l’image ci-contre. Vous avez en charge de valider le choix du téléviseur et de paramétrer la barre conformément aux exigences du client.
Le système de diffusion sonore du grand auditorium utilise des enceintes de façade Ecler UMA115i couplées à un amplificateur Electrovoice CPS 2.9 ainsi qu’un parc de microphones
Le lave-vaisselle SIEMENS SN278126TE a été choisi et installé par la société dans laquelle vous êtes technicien. Le musée répond à la réglementation thermique RT2012 (basse consommation énergétique). Pour poursuivre cet engagement écologique, le client souhaite que ses équipements aient une classe d’efficacité énergétique élevée. Vous êtes chargé de valider le choix du lave-vaisselle.
Des opérateurs sont positionnés à l’entrée de chaque étage pour scanner les billets des visiteurs à l’aide de terminaux sans fil de référence MOTOROLA MC55A0 2D (scannettes). L’agent scanne un code 2D unique imprimé sur chaque billet. La validité du ticket est ainsi vérifiée en temps réel pour éviter la fraude. Les terminaux sans fil sont connectés sur un VLAN dédié (VLAN 150, Billetterie). Ils sont raccordés au réseau via le réseau Wi-Fi du musée. Le VLAN 150 est ainsi diffusé sur les bornes à chaque étage via un SSID caché.
Le musée dispose de 32 points d’accès Wi-Fi (AP) répartis sur les 3 niveaux. Il y a 3 réseaux Wi-Fi différents caractérisés par leur SSID.
Le questionnement comprend 4 parties :