Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 29 juin 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Leader mondial dans la fabrication de connecteurs et câbles pour diverses applications du secteur industriel, cette entreprise souhaite diversifier sa gamme de connecteurs circulaires normalisés M12 Push-pull M16 x 1,5, véritable standard industriel. Ce nouveau connecteur (M12 Push-pull, 5 broches - ci-dessous) permettra un raccordement d’appareils avec un transfert de données stables allant jusqu'à 10 Gbps. L’élément à étudier est la broche du connecteur (Voir représentation ci-dessous).
L’entreprise envisage de commercialiser 300 connecteurs par semaine pendant 2 ans soit 156 000 broches à réaliser. Les lancements de fabrication se feront tous les 15 jours à raison de 3 000 broches / lancement. Pour la fabrication de la broche (DTR1), elle dispose dans son atelier de deux moyens de production sur lesquels cette pièce peut être réalisée : un tour à commande numérique TORNOS DT13 et un tour traditionnel monobroche à cames. L’entreprise vous demande, dans un premier temps d’analyser le processus de fabrication (étude n°1), puis dans un deuxième temps de faire le choix du moyen de production (étude n°2). Le choix du moyen de production sera fait après étude comparative des temps et coûts de production pour une fabrication de 3000 broches, équivalent à 1 lancement.
ÉTUDE N°1 Analyser le processus de fabrication
ÉTUDE N°2 Chroix du moyen de production