Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 déc 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le Groupe LEGO® a été fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen. L'entreprise a été transmise de père en fils et est aujourd'hui possédée par Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur. Le nom 'LEGO' est une abréviation de deux mots danois "leg godt", qui signifie "bien jouer". Elle a beaucoup changé au cours des 80 dernières années : le petit atelier de menuiserie est devenu une entreprise internationale moderne qui est aujourd'hui, en termes de ventes, le troisième plus grand fabricant mondial de jouets. LEGO vend ses produits dans plus de 130 pays. Le siège social se situe à Billund au Danemark. Le groupe possède 5 sites de production :
LEGO emploie plus de 14 000 personnes dans les différents pays où il est implanté.
À Billund au Danemark, on fabrique surtout les briques standard. En tout, ce sont environ 12 000 formes de 65 couleurs différentes qui voient le jour dans ce grand bâtiment. Plus de 800 employés travaillent ici, à la maintenance, à la logistique, au planning, etc. Mais en raison des horaires tournants, de l’étendue des lieux et de l’automatisation quasi totale de la production, rares sont les humains que l’on croisera. Les 12 ateliers de production tournent 24h/24, 7j/7, 363 jours par an. Ils ne ferment que le 25 décembre et le 01 janvier. Il n’y a pas moins de 760 presses à injecter de 25 à 50 tonnes, de marque Wittmann Battenfeld. Seules deux personnes sont chargées de veiller sur elles, essentiellement pour des tâches de maintenance.
En prévision des fêtes de Noël, Nous devons réaliser la fin de production de 20 000 boites de « camion grue ». Dans nos stocks, il ne manque plus que les briques 1 x 2.
La brique sous sa forme actuelle a été lancée en 1958. Le principe d'emboîtement avec ses tenons la rend unique et offre des possibilités de construction illimitées. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et une foule d'idées créatives émerge grâce au jeu. Pour la fabrication de ses briques, Lego utilisa à ses débuts le CA, mais confronté au gauchissement des pièces après démoulage et à leur décoloration dans le temps, Lego adopta en 1963 un plastique ‘‘noble’’, l’ABS, toujours utilisé, dont les caractéristiques garantissent la tenue mécanique et picturale dans le temps, ainsi qu’une fabrication de qualité. En effet, les rebuts seraient de seulement 18 briques défectueuses pour 1 million de pièces fabriquées. Ce qui est infime quand on sait que la précision requise est de 10 µm. Les couleurs d'origine des briques étaient les couleurs primaires : rouge, jaune, bleu, noir et blanc. Aujourd’hui elles sont disponibles en 65 couleurs, créées avec 8 couleurs de base. La brique que nous allons devoir fabriquer est un standard de chez LEGO, la brique 2 tenons.
Le sujet comporte 10 parties : 1 – L’entreprise 2 – La matière 3 – Le laboratoire 4 – La préparation de la production pour l’injection 5 – La préparation de la production pour l’extrusion 6 – Le marquage 7 – Le contrôle qualité 8 – La communication technique 9 – La maintenance 10 – La sécurité