Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 nov 2023 par Hubert FAIGNER
E2 : Épreuve technologique – Étude et suivi de dossier
Durée : 3h Coefficient : 3
Vous accueillez une cliente, munie d’une prescription ophtalmologique
Une cliente nommée est accueillie en magasin. Elle porte une monture en acétate équipée de verres forts concaves. Elle présente sa prescription, la puissance des verres n’est pas courante, elle est très élevée.
La consultation de son dossier permet de constater qu’il n’y a pas de changement de puissance par rapport à l’équipement qu’elle porte et qu’elle a également un dossier lentilles. Elle est globalement satisfaite de son équipement. Elle porte occasionnellement ses lentilles et elle signale qu’elle constate des différences d’un point de vue du confort ainsi que de la performance visuelle selon qu’elle porte ses lunettes ou ses lentilles.
Cette cliente explique qu’en portant ses lentilles en VP pour ses travaux de couture (distance de travail à 33 cm), elle a les yeux qui tirent. En portant ses lunettes, elle n’éprouve pas de fatigue visuelle. Par contre, en vision éloignée, la vision en lentilles est plus performante. En effet, depuis son balcon, elle est capable de lire l’heure sur l’horloge de la cathédrale (située à 400 m). Avec ses lunettes, c’est impossible.
Elle souhaite une nouvelle monture, elle aimerait changer de style. On lui a toujours conseillé des montures avec des « bords épais » en rapport avec le profil de ses verres, elle demande s’il ne serait pas possible d’envisager une monture plus fine.
Le sujet se décompose de la façon suivante :