Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 oct 2021 par François PESCHEUX
Le drone est un aéronef, véhicule aérien sans pilote à bord, télécommandé ou autonome, disposant d’une source d’énergie. Le drone « Bebop2 » de la société PARROT, permet aussi bien de réaliser des prises de vues (photos et vidéos) que de participer à des compétitions de vitesse. Le « Bebop2 » peut effectuer des pointes de vitesse de 60 km/h à l’horizontal et de 21 km/h à la vertical sans que la qualité d’image soit dégradée. Il permet également de faire des prises de vues en vol stationnaire (statique) avec des vents allant jusqu’ à 40 km/h.
En vol stationnaire, les moteurs 1 et 3 ainsi que les moteurs 2 et 4 doivent tourner à la même vitesse mais en sens de rotation opposé. Toutes les commandes se font via un smartphone ou une tablette.
Le service après-vente (S.A.V.) de la société PARROT a reçu une série de drones « Bepop2 » pour un problème de dérive en vol stationnaire. Le service qualité souhaite avoir un diagnostic sur la vitesse de rotation des 4 moteurs suite à la dérive constatée. L’étude sera faite à partir du test 3 référencé dans l’organigramme de test (DTR4). - PARTIE A : Analyse du système - PARTIE B : T5 - Validation de la conformité des moteurs - PARTIE C : T6 - Validation de la carte de commande des moteurs - PARTIE D : M6 - Maintenance remplacement de la carte
Accès rapide à la lecture du sujet et du dossier technique.