Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 juin 2019 par Benoît GOULET
Durée : 4h - Coefficient : 4
Les laboratoires Pharma ont une activité principale de façonnage des produits de phytothérapie et de compléments alimentaires sous forme liquide. Une récente analyse qualité sur leur ligne A de conditionnement de flacons a mis en évidence des pistes d’amélioration du process afin d’accroitre la qualité du produit emballé. Le sujet de l’étude portera sur les postes de retournement des flacons et de dépose des cuillères.
Problématique 1 : L’entreprise a comparé pendant une journée, la qualité de fabrication des produits en sortie de leurs deux lignes de conditionnement de flacons, la ligne A et la ligne B. Il a été constaté une variation de la masse des produits emballés sur la ligne A.
Problématique 2 : Pour pallier aux flacons ayant une masse non-conforme, le service maintenance décide d’implanter un capteur de pesée en entrée du poste de retournement. Tout flacon non-conforme sera mis au rebut par une inversion du sens de rotation de la roue de bascule.
Problématique 3 : En plus d’un défaut de masse du produit, l’analyse des produits non conforme a révélé que certains emballages du produit fini n’avaient pas reçu leur cuillère. Pour éviter cela, un second chargeur de cuillère a été ajouté au poste de dépose des cuillères. Une mise à jour du schéma pneumatique doit être réalisée.
Problématique 4 : Suite aux modifications des postes de retournement des flacons et de dépose des cuillères, la chaîne de sécurité nécessite l’implantation de deux nouveaux interrupteurs de sécurité S2 et S3, placés sur les carters de protection. Cette modification nécessite le choix de nouveaux composants, une mise à jour des schémas électriques et le câblage des interrupteurs dans le respect des procédures de sécurité.
Problématique 5 : Une usure du limiteur de couple sur l’arbre moteur du convoyeur à compartiments provoque son déclenchement intempestif, l’appareil se déclenche trop tôt. Ce défaut crée un problème de synchronisation qui empêche la réception des cuillères dans les godets d’où leur absence dans certains emballages. Son remplacement est donc nécessaire.