Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 juin 2018 par Benoît GOULET
Durée : 4h - Coefficient : 4
L’étude porte sur une ligne de fabrication de gommes entièrement automatisée qui permet à partir de granulés de caoutchouc d’obtenir des gommes conditionnées en cartons sous film plastique, prêts à être expédiés.
Le site d’Argonay (74) dispose de 3 lignes de production dont 2 ont été rapatriées en fin d’année dernière de l’étranger, dans le cadre d’une politique de retour en France de la production. Afin d’optimiser les coûts de productivité, on décide de rénover la ligne la plus ancienne en apportant diverses évolutions.
Problématique 1 : On vous demande d’étudier les performances de la ligne de production la plus ancienne (MP94) et de les comparer aux deux lignes les plus récentes (MP05 et MP06).
Problématique 2 : Afin de limiter les interventions au poste de marquage, le service maintenance doit installer un interrupteur de sécurité interdisant le fonctionnement automatique de la machine si la tête de marquage n'est pas en position. De plus, afin d'améliorer la gestion des sécurités, il faut prévoir le contrôle des informations par redondance en installant un module de sécurité PREVENTA.
Problématique 3 : Suite à de trop nombreuses interventions pour marquage non conforme, on demande au service maintenance d’effectuer les modifications suivantes :
Problématique 4 : Plusieurs interventions au poste de conditionnement pour raison de film plastique mal soudé ou au contraire trop déformé, amènent à une modification de la gestion de la température dans le four. Vous devez installer dans le four, un capteur thermocouple associé à un thermostat électronique.
Problématique 5 : La réserve de bande de gomme (flux produit) entre la sortie de l’extrudeuse et l’entrée du poste de découpage subit des variations liées au process de fabrication. On vous demande d’installer 3 capteurs pour surveiller la hauteur de réserve afin d’ajuster automatiquement la vitesse du convoyeur.