Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 juil 2019 par Benoît GOULET
Option B : Matériels de construction et de manutention
Durée : 2 heures - Coefficient : 3
Transmission hydrostatique HST d'une chargeuse R085
Mise en situation :
Vous travaillez dans l’entreprise TECHMAT SERVICE, Monsieur Bertrand, conducteur d’engins de Travaux Publics dans l’entreprise COIRO T.P, vous amène sa chargeuse Kubota R085 avec transmission hydrostatique affichant 2040 heures. Cette machine a été achetée et entretenue dans votre entreprise.
Vous devez effectuer la révision prévue pour les 2000 heures. Le client est soucieux du temps d’immobilisation de la machine qu’il souhaiterait le plus court possible. D’autre part, il a remarqué dernièrement que la machine ne prenait pas de vitesse à l’accélération en passant du fonctionnement normal au mode « Power ». Rien d’anormal ne s’affiche au tableau de bord.
Première partie de l’intervention :
La révision des 2000 heures selon le plan d’entretien prévu par le constructeur qui se compose des besoins et attentes du client, de l’ordre de réparation, des éléments pris en compte pour la révision, du bon de commande pièces et ingrédients.
Deuxième partie de l’intervention :
L'analyse fonctionnelle et structurelle nécessaire à la compréhension du système de transmission, en préambule du diagnostic d’après le problème décrit par le client.
Troisième partie de l’intervention :
La recherche de panne d’après les informations décrites par le client et les informations portées dans le dossier technique.